Début : 6 juillet 2020
0 h 00 min
Fin : 17 juillet 2020
0 h 00 min

Lieu du séjour

Dublin, Irlande

Live in Dublin : un séjour linguistique et insolite en Irlande.

Dublin est une destination incontournable pour les séjours linguistiques en Irlande. Il s’agit d’une petite capitale (528000 habitants, soit un peu plus que Lyon), paisible mais dynamique, et surtout très chaleureuse : les Dublinois sont ravis et fiers de partager leur culture avec les jeunes étrangers.

Le groupe visite le centre de Dublin et notamment les principaux sites de cette capitale, du célèbre Trinity College au quartier réputé de Temple Bar, en passant par le National Museum ou encore Grafton Street. Les soirées, en immersion dans la famille, permettent d’apprécier l’accueil légendaire des Irlandais. Quant aux cours, finies les salles de classe ! Place aux cours en « live », dans des environnements différents tous les jours pour que la pratique de l’anglais prenne tout son sens.

Une expérience inoubliable en perspective et une autre façon d’apprendre l’anglais !

Les cours-ateliers

Pendant le séjour, les participants suivent 21 cours-ateliers d’anglais de 55 minutes, avec un professeur de langue maternelle anglaise, en petits groupes de 12 participants maximum.

Particularité des séjours de la formule « Live » : les cours se déroulent dans des lieux publics ou insolites de la ville. Par exemple à Saint Stephen’s Green, au bord de la rivière Liffey, à la cathédrale Christ Church, dans un pub irlandais, à Crocke Park, à l’ancienne prison de Kilmainham…

Cela permet d’aborder la langue dans son contexte pratique. Sortir de la salle de classe encourage les jeunes au dialogue et à devenir observateurs et acteurs de leur cours d’anglais.

Le professeur organise par exemple des débats et échanges en relation avec le lieu des cours, dans le but de développer les connaissances culturelles, mais aussi les compétences en langue à travers le vocabulaire, l’expression orale et la compréhension.

Les animateurs diplômés, quant à eux, poursuivent l’enseignement en mettant en place des travaux ou activités qui encouragent les jeunes à parler en anglais et à aller au contact des Irlandais.

L’hébergement

Hébergement en famille, en pension complète : 2 francophones par famille.

Des enfants d’autres nationalités peuvent également être hébergés dans la famille. Les famille d’accueil vivent dans des quartiers sûrs de la banlieue dublinoise. Comme toutes les familles citadines, elles vivent à un rythme soutenu, auquel le participant doit s’adapter.

L’utilisation des transports en commun (tramway, bus ou train de banlieue) pour se rendre au lieu de cours est nécessaire et implique un certain niveau d’autonomie et de débrouillardise de la part du participant. Le premier jour, les familles indiquent le trajet à suivre, que le jeune devra ensuite effectuer seul.

Chaque matin, les jeunes rejoignent en transports publics le lieu de rendez-vous d’où le groupe au complet partira pour sa journée.

Les excursions

7 demi-journées d’activités et de visites + 3 journées d’excursion sont incluses dans ce programme.

Par exemple : découverte de Dublin via un tour d’orientation ; visite du quartier animé de Temple Bar ; visite de Trinity College, du Dublinia Museum ou du centre du patrimoine médiéval irlandais, excursion à Howth, village bordé de falaises et randonnée, excursion à Glendalough, visite du Guinness Storehouse,…

Toutes les activités, visites et excursions ont pour but de faire découvrir la culture irlandaise, sous toutes ses coutures.Elles sont animées en anglais par l’équipe d’animation.

Activités citées ci-dessus sujettes à modification sur place; non contractuelles.

Les accompagnateurs

Le séjour Live in Dublin est encadré par des animateurs bilingues diplômés, sélectionnés par SILC, dès le départ de Paris et pendant tout le séjour, à raison de :

  • 1 animateur pour 12 participants pendant le séjour
  • 1 responsable SILC à la disposition du groupe sur place.
  • Et pendant le voyage : 1 adulte encadre un groupe de 25 participants.

Le voyage

  • Avion Paris – Dublin – Paris
  • Lors des visites et excursions, les jeunes se déplacent à pied, en transports en commun ou par le Dart (Dublin Area Rapid Transit) qui dessert Dublin et ses environs (équivalent du RER parisien) ; les titres de transport sont fournis par SILC.
  • Départ depuis d’autres villes françaises : SILC vous propose une option « acheminement province – Paris » au départ de 35 villes – si vous le souhaitez, ajoutez cette option dans votre panier.

4 Dates des séjours

SILC

Apprendre une langue sans se prendre la tête

SILC : Organisateur de séjours linguistiques, et de voyages scolaires, depuis 1965.

SILCEn 1965, un professeur de mathématiques est…