SILC : Organisateur de séjours linguistiques, et de voyages scolaires, depuis 1965.

SILCEn 1965, un professeur de mathématiques est à la recherche d’un organisme capable de prendre en charge sa fille malentendante pour qu’elle parte apprendre l’anglais en Angleterre, au sein d’une famille d’accueil. Ne trouvant aucune structure proposant ce type de service, il amène lui-même sa fille en séjour linguistique. A son retour, il crée l’association SILC (Séjours Internationaux Linguistiques et Culturels) avec une seule mission : « Permettre aux jeunes de mieux comprendre le monde qui les entour et les langues étrangères à l’aide de l’immersion en pays étranger »

 

Les séjours linguistiques SILC

L’offre SILC

En plus de 50 ans, l’offre de SILC a régulièrement évolué pour s’adapter au monde qui bouge et aux nouveaux comportements des jeunes voyageurs d’aujourd’hui. Une véritable expertise métier qui se traduit par une offre large et personnalisée : des séjours sont proposés dans une quinzaine de pays afin de proposer les « recettes qui marchent » pour l’apprentissage d’une langue, mais aussi le développement personnel et l’ouverture au monde.

Ainsi, que ce soit pour un séjour linguistique packagé ou sur-mesure, une scolarité à l’étranger de courte, moyenne ou longue durée, ou encore pour l’organisation d’un voyage scolaire, vous bénéficierez de conseils précieux pour préparer votre projet en toute sérénité.

A noter : SILC a fait partir plus de 15 000 jeunes l’an passé. Parmi les participants aux séjours linguistiques, plus de 94% se déclarent satisfaits ou très satisfaits de leur aventure SILC. Dans les coulisses, c’est une équipe de 40 collaborateurs permanents, basés en France, qui créent et coordonnent les séjours avec les équipes locales, et assurent une permanence 24h/24, 7jours/7. De quoi partir serein et en toute confiance !

 

Anecdote : c’est maintenant la troisième génération de voyageurs à partir avec SILC : les jeunes qui partent en séjour ont peut-être un parent ou grand-parent qui a lui-même effectué un voyage avec cet organisme.

 

SILC aujourd’hui : des valeurs fortes

SILC est une entreprise familiale situé à Angoulême, en Charente. Une équipe de collaborateurs, liés entre eux par l’histoire, oeuvre afin de proposer aux jeunes des séjours linguistiques et des scolarités à l’étranger et aux enseignants des voyages scolaires, dans le but d’apprendre ou se perfectionner dans une langue étrangère, tout en profitant d’une découverte culturelle. Que cela soit pour apprendre l’anglais, l’espagnol, l’allemand,  ou encore le finnois ou le chinois, SILC dispose de gammes de séjour adaptés à tous.

Au fur et à mesure, SILC c’est forgé une identité autour de valeurs fortes qui lui ont permis de rester à la pointe de l’innovation pour proposer des séjours toujours plus intéressants et attirants pour les jeunes.

 

La sécurité

adventure campAyant entièrement conscience qu’il n’est pas toujours facile pour un père ou une mère de laisser partir son enfant à l’étranger, parfois au bout du monde, SILC met un point d’honneur à garantir la sécurité des jeunes qui partent en séjour pendant ou en dehors des vacances. Pour ce faire, cet organisateur a mis en place un réseau important de correspondants locaux de confiance, qui ont pour rôle de visiter les familles d’accueil, s’assurer de l’accueil des élèves dans les établissements scolaires, veiller au bon déroulement des séjours, et qui font le lien avec les encadrants des séjours.

De plus, les partenaires sur place sont fiables et réactifs. Ils respectent un code de conduite fondé sur la compétence et l’intégrité, garantissant aux jeunes des lieux de séjour sécurisés, des hébergements collectifs conformes aux normes en vigueur et des familles d’accueil qui répondent aux critères de la norme AFNOR (SILC est l’un des rares organismes certifié NF Services 295) et de la charte qualité de l’OFFICE.

 

La pédagogie

Science de l’éducation autant que méthode d’enseignement, la pédagogie est, selon l’étymologie, l’art de conduire les jeunes. Ainsi, SILC conçoit des séjours qui s’adaptent aux besoins de chacun et met en place des astuces pour facilité l’apprentissage des langues. Par exemple, avec la gamme de séjour « Live in », les élèves ne se rendent pas dans une salle de classe, mais profitent de cours en extérieur, directement sur le terrain. Quoi de mieux que d’être en face du Tower-Bridge de Londres pour en évoquer l’histoire ?

Le but des séjours linguistiques SILC est de prolonger et compléter l’enseignement dispensé en France en mettant plus particulièrement l’accent sur la pratique de la langue à l’oral. Le jeune peut alors enrichir son vocabulaire et acquérir une aisance linguistique, capacité fortement appréciée lors du passage d’examens, dans la vie professionnelle ou tout encore pour être autonome lors de voyages à l’étranger.

 

La rencontre et la découverte

Partir en immersion à l’étranger permet une prise de contact avec la réalité d’une langue et des personnes qui la parlent. Même si cette idée est largement répandue aujourd’hui, il y a seulement une dizaine d’années, les jeunes qui osaient partir seuls à l’étranger faisaient figure de pionniers.

Pendant un séjour à l’étranger, l’aventure se matérialise à chaque instant : lors des déplacements lorsque les jeunes doivent se familiariser avec le réseau de transports en communs local ; lors des temps libres, pour demander son chemin, le prix d’un produit, répondre à un quiz etc… Ainsi, lors des séjours, tout est mis en oeuvre afin d’encourager les jeunes à aller vers l’autre, parler une langue avec laquelle on est pas très à l’aise et revenir grandi, confiant, et au  bout de quelque temps de cette immersion, bilingue !

 

Le développement personnel

Se frotter à une autre culture, aux locaux, à une gastronomie et des usages différents de ses habitudes nécessite de « sortir de sa zone de confort » pour s’ouvrir au monde. Cette parenthèse favorise l’auto-responsabilisation, la prise d’autonomie et booste la confiance en soi. Ainsi, les séjours jouent un rôle prédominant dans l’épanouissement des jeunes.

Par ailleurs, au cours des séjours SILC, il est prévu des temps où le jeune doit faire preuve d’autonomie et de débrouillardise, toujours dans un cadre maîtrisé : ils contribuent à socialiser le jeune, à le responsabiliser et le rendre acteur de son séjour. Par exemple emprunter les transports en commun pour se rendre sur le lieu des cours depuis le domicile de la famille d’accueil ; lors d’un séjour itinérant, faire les courses pour le groupe et préparer les repas ; pendant les temps libres ou de shopping, respecter les consignes d’horaires, organiser son temps, savoir gérer son budget,…

 

Si vous souhaitez découvrir l’intégralité de l’offre des séjours de SILC,
téléchargez ou recevez gratuitement leurs brochures en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

Télécharger notre brochure

Quand nous joindre ?

Lundi

09h-18h Sans interruption

Mardi

09h-18h Sans interruption

Mercredi

09h-18h Sans interruption

Jeudi

09h-18h Sans interruption

Vendredi

09h-18h Sans interruption

Samedi

-

Dimanche

-

Nous envoyer un e-mail
Connaître l'itinéraire pour venir

Informations complémentaires

Voyages scolaires :

OUI

Séjours de vacances :

OUI

Destinations :

Grande-Bretagne, Irlande, Etats-Unis, Canada, Australie, Allemagne, Espagne, Japon, Malte, Barbade, Afrique du sud

20 Séjours proposés actuellement

Activer les filtres
Trier par:
Ordre: