Centre d’accueil et de vacances du Martouret : colos et classes découvertes en pleine nature.

Le Martouret vous accueille à Die dans la Drôme pour des vacances uniques, sur une propriété de plus de 40 hectares de pleine nature. Par sa situation exceptionnelle au pied du Vercors et au bord de la Drôme, le centre bénéficie toute l’année des charmes de la campagne et des activités de montagne. Dans cet environnement privilégié, les enfants peuvent s’épanouir en toute liberté.

Le MartouretLes repas sont préparés  sur place par notre équipe de cuisine avec des produits frais et de saison, achetés chez les producteurs et commerçants locaux. Le couchage se fait dans 2 bâtiments, en chambres de 5 lits. Pour la colonie, l’été, les plus jeunes dorment en bâtiment, les pré-ados et ados sont logés en tentes marabouts de 6 vrais lits avec éclairage.

Sur le domaine, cinq bâtiments, plus de dix salles d’activité, des terrains de sport (foot, tennis…), un gymnase polyvalent, un city-stade, une piscine (été seulement) et de grands espaces extérieurs permettent la pratique de nombreuses activités et grands jeux sur le centre. Les activités sportives sont encadrées par des professionnels qualifiés.

Nos colonies de vacances.

Les séjours au Martouret, et notamment l’exercice des activités, sont une opportunité de développer chez les enfants et adolescents, la faculté d’éveil, la curiosité intellectuelle, le sens de l’effort, et l’occasion de leur faire comprendre et admettre la nécessité des règles et de la discipline qu’implique la vie en collectivité.

Les activités proposées ne sont pas une fin en soi mais un support éducatif pour favoriser l’épanouissement, et permettre la socialisation. L’éveil, c’est voir et comprendre ce qui entoure. La curiosité intellectuelle, c’est le désir de voir et de comprendre. Le sens de l’effort est important, et pas seulement dans les activités sportives. L’être humain apprend, expérimente et se trompe. Si l’adulte encadrant accepte que l’erreur fasse partie intégrante du processus d’apprentissage, il peut supporter plus sereinement les faux pas. Dans ses séjours, le Martouret développe un projet pédagogique articulé autour de plusieurs objectifs : l’autonomie de l’enfant, la vie en groupe, la responsabilisation et la citoyenneté, et la découverte du milieu environnant. Les enfants vivent ainsi des vacances inoubliables et enrichissantes.

L’équipe d’encadrement est composée d’animateurs BAFA, sous l’autorité du directeur pédagogique et de ses adjoints, avec un taux d’encadrement d’un animateur pour 8 enfants et, un animateur pour 6 enfants, pour les moins de 6 ans (agrément PMI). Chaque enfant est suivi par un animateur référent, responsable de sa chambre. Les enfants sont répartis par petits groupes de même âge et profitent ainsi au maximum de leur séjour, qui répond autant à leurs rythmes de vie qu’à leurs envies. Le soir, chaque groupe organise une veillée adaptée à l’âge des enfants.

Nos classes découvertes, dans la Drôme.

Plus qu’un intermède durant l’année scolaire, ces séjours représentent aujourd’hui une véritable démarche pédagogique qui permet de relier l’enseignement dispensé en milieu scolaire et l’environnement extérieur. Qu’ils soient exploitées de façon générale ou spécifique avec des séjours à thème, leur objectif principal est la découverte d’un nouvel environnement et du mode de vie qui s’y rattache. Ils permettent également l’apprentissage de nouveaux savoirs et d’accroître l’autonomie des enfants.

Nos thématiques de séjours sont adaptées aux différents cycles scolaires. Le projet est travaillé avec vous, en tenant compte de vos besoins et attentes : budget, disponibilités, nombre de participants et encadrants, âge et niveau scolaire, thématique… Les séjours scolaires amènent l’élève à se poser des questions à partir de problématiques locales, et à développer son esprit critique et son sens de l’observation. Ils participent au développement de l’écocitoyenneté. Les objectifs seront atteints par l’acquisition de connaissances, de compétences, et la pratique de différentes activités ludiques : visites, concertation, ateliers de création, recherche, synthèse, jeu…

Pourquoi venir au Martouret ?

Pour l’enseignant c’est : être accueilli dans un lieu unique au coeur d’un domaine de 40 ha de pleine nature, approfondir et donner un sens aux apprentissages scolaires en les confrontant à la réalité, travailler avec des professionnels passionnés et expérimentés et bénéficier des installations et équipements du centre, du savoir-faire du Martouret. Pour vos élèves, c’est : acquérir de nouvelles connaissances d’une manière ludique, expérimenter des activités qu’ils ne pourront pas faire chez eux, profiter des installations du centre : terrains sportifs, tennis de table, baby-foot…, découvrir la vie en collectivité (respect de soi et des autres).

Nous sommes agréés par la DDCS et par l’Éducation nationale pour l’accueil de 4 classes (120 enfants), de la maternelle GS (agrément PMI) au lycée et plus ! Notre centre est reconnu comme Accueil du Parc, agrément du Parc Naturel Régional du Vercors auquel nous sommes affiliés. Nous sommes également adhérents à la marque Biovallée® pour nos actions concernant le développement durable.

L’engagement du Martouret.

Le centre du Martouret est géré par une association qui exploite un site naturel fabuleux, propriété de la Communauté des Communes du Diois. L’ensemble des locaux est aux normes requises pour les activités et l’accueil de tout public, y compris de personnes porteuses de handicap.

L’association est attachée à des principes et à des valeurs qui donnent un sens à l’engagement bénévole dans le projet associatif. Ils sont partagés par l’ensemble des salariés.

  • Développer le lien social, la solidarité et l’ouverture aux autres. Le site du Martouret se veut aussi un lieu de vie et de rencontres.
  • L’association fonctionne sur une base équilibrée. Cela signifie que son budget doit inclure l’ensemble des dépenses et permettre de dégager une marge nécessaire au développement d’activités nouvelles.
  • Ancrée dans le territoire, sa mémoire, et tournée vers l’avenir, l’association du Martouret est créatrice d’activités et d’emplois durables, en cohérence avec les ressources du Diois et dans l’esprit de l’économie sociale et solidaire. Elle tisse des liens avec des pôles d’activités présents dans le Diois.
  • Conscients des enjeux écologiques actuels, nous choisissons pour l’ensemble de nos actions d’agir de façon cohérente et de nous placer ainsi dans une dynamique de développement durable.

Quand nous joindre ?

Lundi

9h-17h30

Mardi

9h-17h30

Mercredi

9h-17h30

Jeudi

9h-17h30

Vendredi

9h-17h30

Samedi

-

Dimanche

-

Nos coordonnées

Adresse :

Le Martouret - 340 route d'Ausson - BP 36 - 26150 DIE

Téléphone :
Connaître l'itinéraire pour venir

Informations complémentaires

N° d’agrément E.N. :

EN n°26-30 pour 4 classes + Agrément PMI pour l'accueil des 4-6 ans

N° d’agrément J & S. :

DDCS : 26113007 - JEP : 26.18JEP66

Voyages scolaires :

OUI

Séjours de vacances :

OUI

Séjours linguistiques :

NON

Encadrement :

1 animateur pour 8 enfants et 1 pour 6 pour les moins de 6 ans

Destinations :

Die (26) / Drôme / Rhône-Alpes

Capacité d’hébergement :

215 lits en bâtiments, en zones de vie de 50 personnes environ

Equipe d’accueil :

Equipe administrative sur place ainsi que l'équipe de cuisine et d'intendance. Equipe pédagogique pour les colonies (Directeur.trice, Adjoint.e.s, animateurs diplômés)

Activités sur place :

Grands jeux, escalade, spéléo, parcours aérien en forêt, canyoning, foot, danse, chant, théâtre, VTT, équitation, cuisine, yoga, course d'orientation, outien scolaire...

Activités à proximité :

Sports de pleine nature, visites culturelles, ferme découverte...

Affiliations :

Adhérent UFCV - UNAT

Accueil enfants - de 6 ans :

OUI

Accueil enfants handicapés :

OUI (séjour adapté et séjour en inclusion)

1 Séjours proposés actuellement

Activer les filtres
Trier par:
Ordre: