Plus proche séjour : 23 août 2020
0 h 00 min
Jusqu'au : 29 août 2020
0 h 00 min

Lieu du séjour

9, avenue Jean Moulin, 33930 Montalivet

Une colonie de vacances pour les enfants de 6 à 10 ans, durant l’été 2020.

Parce que, en tant que parents, nous avons tous une appréhension de laisser partir son enfant en colonie de vacances, nous avons fait le choix, au lieu de décrire un catalogue d’activités, d’expliquer, de raconter notre colo.
C’est Johan, ex directeur de la colo des 6-10 ans, et papa d’un petit garçon qui est venu plusieurs fois sur cette colo, qui décrit ici cette colo bien particulière, qui pourrait bien être bénéfique après une période de confinement comme nous la vivons au printemps 2020.

 

De nombreuses colonies de vacances existent et sont proposées durant les vacances scolaires tout au long de l’année et particulièrement l’été. Les thèmes sont tous aussi divers que variés. Le projet éducatif et les valeurs défendues le sont tout autant mais nous y reviendrons plus loin.

Evasoleil propose aux enfants de toute la France, de 6 ans à 10 ans, des séjours d’été avec pour thèmes : Colonie Sport et Nature, Colonie surf des mers et Colonie Multisport nautique.

Chez Evasoleil, nous ajoutons une dimension qui nous parait essentielle à la réussite de ce type de vacances. En plus d’être acteur, l’enfant est auteur de ses vacances : il construit véritablement son séjour. Cela passe par des veillées ludiques permettant de proposer ses idées en vue de co-construire le planning du groupe pour les jours suivants. Afin d’être concret et inciter au maximum les initiatives de chacun, des assemblées quotidiennes sont organisées par les enfants, leur permettant de s’exprimer librement sur leur ressenti, leurs difficultés ponctuelles à dépasser et leurs envies. Une écoute et un encadrement par les adultes sont néanmoins toujours présents. C’est au travers de ce modèle pédagogique que notre proposition se différencie des autres colos.

Qu’on les nomme « camps de vacances », « séjours de vacances » ou plus communément « colonies de vacances », toutes ces appellations se rapportent à ce que le ministère Jeunesse et Sport désigne par ACM (Accueil collectif de mineurs). Ils regroupent au minimum 7 participants. Une déclaration et une habilitation est nécessaire.

Attention, un agrément n’est pas un label de qualité mais simplement une déclaration légale pour ce type de structure accueillant des collectivités enfants (Evasoleil est enregistrée sous le n°077ORG0404). Pour Evasoleil, c’est la structure d’accueil Vent d’Est qui est détentrice de l’agrément pour le bâtiment centre de vacances.

ENFANTS : Les sentiments de l’enfant face à une Colonie

Appréhension et inquiétude peuvent être les premiers sentiments qui viennent à qui découvre cet univers. Pour autant, l’irrépressible envie de partir ou re-partir est bien réel. Passée cette phase de sentiments naturels et légitimes, on observera que l’enfant est souvent tout à fait prêt, quand bien même cela serait sa « première » colo et quel que soit son âge. L’enfant est attiré par cette grande aventure et les nombreuses activités quotidiennes. On créé des relations, on y fait de magnifiques rencontres, on côtoie un nouvel environnement, proche de la nature, proche de l’océan pour certains, avec des activités comme le catamaran ou le surf. Certains lieront des amitiés au-delà de cette expérience.

Ce que retiennent avant tout les revenants, ce sont les temps forts et cette possibilité unique de s’impliquer à tous les niveaux de leurs vacances, car oui, ce sont « leurs » vacances avec comme piliers : plaisir et éducation.

 

PARENTS : Dépassez vos préjugés ! Les colonies au 21e siècle

On ne peut le nier, la réputation des colos a pu être écornée par quelques faits divers relayés par les médias. Heureusement pour la sécurité de nos bambins, cette image est infondée. Et si on souhaite réellement comparer factuellement les chiffres, les services de la DJEVPA nous rapportent que sur 4 millions d’enfants partant en vacances ou en accueil de loisirs, seule une centaine d’accidents graves est à déplorer avec quasiment pas de décès. Selon cette même source, ce ratio correspond à un taux bien inférieur s’il est rapporté au contexte des vacances familiales.

Mais alors qu’est-ce qui motive les parents à s’intéresser à ce mode de vacances ?

Certains le font, par manque de choix lorsqu’ils travaillent et qu’ils souhaitent offrir des vacances à leurs enfants. D’autres peuvent apprécier les bienfaits des séjours en colo : vie en collectivité, les nouvelles expériences, le vivre ensemble, l’autonomie…

Pour d’autres encore, c’est également un sentiment de nostalgie qui les animent, pour faire connaitre et faire vivre à leur enfants ce mode de vacances.

Certains parents ont besoin d’être rassurés. Lorsqu’ils contactent les permanents de notre associations, ces derniers ne manque pas de leur ressortir cet adage « une colo ce sont deux fois des larmes, le jour de l’arrivée et le jour du départ »

La vision EVASOLEIL

 « Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde » (Paulo Freire)

Notre vision d’un séjour idéal est claire : il est fait de moments de partage et de rencontres, entre découvertes et apprentissage. Malgré une réglementation imposant un animateur pour 12 enfants au maximum, chez Evasoleil nous préférons renforcer l’encadrement avec un animateur pour 6 à 8 enfants, quels que soient leurs âges.

Quelques chiffres pour se repérer

Pour chaque nouvelle saison, l’importante préparation des animateurs des mois en amont du séjour est au cœur du projet avec l’équipe d’encadrement pédagogique.

Pour les plus jeunes qui vivent bien souvent un premier départ, nous limitons le groupe à des petits effectifs de 24 maximum pour la tranche 6-10 ans, et ce de manière à favoriser l’intégration des vacanciers et recréer une atmosphère familiale avec des liens rapprochés dès le début.

Les séjours s’entendent du dimanche au samedi et sont modulables en nombre de semaines. Vous pouvez choisir 1 semaine, 2 semaines, voire plus. Le mieux est d’en discuter avec votre enfant et s’adapter selon son degré d’appréhension. Sachez que la moyenne constatée des séjours d’été est de 2 semaines avec des séjours allant même à 3 ou 4 semaines.

A la fin d’un séjour court, on observe des enfants parfois frustrés de devoir rentrer si tôt car il a déjà fallu quelques jours pour s’adapter à son nouvel environnement. Chez Evasoleil, il est possible de prolonger d’une semaine si l’enfant le souhaite, en fonction des disponibilités.

Pour les enfants, voire les parents, ayant besoin d’être encore d’avantage rassurés ou qui le souhaitent tout simplement, nous vous proposons de déposer vos enfants directement sur le centre, de manière à visiter les locaux et entrer en contact avec nos équipes éducatives. C’est une aide non négligeable pour qui souhaite une intégration en douceur.

Quelques Informations parfois méconnues des parents

Chaque association et organisme doit établir un Projet Educatif pour décrire ses objectifs éducatifs, cela définit le cadre à suivre. Il détaille les valeurs défendues par les dirigeants de la structure. Retrouvez notre Projet Educatif ici.

Le Projet Pédagogique, lui, est un document d’application du Projet Educatif. Réalisé par le directeur/trice du séjour, il est uniquement valable pour chaque saison et chaque séjour. Également obligatoire, il permet de décrire la façon dont sera mis en œuvre le Projet Educatif et comment nos belles idées et valeurs sont mises concrètement en musique lors des vacances de vos enfants.

Bien que nous ne les archivons pas sur notre site car ils correspondent à un seul séjour à chaque fois, nous pouvons tout à fait vous faire parvenir le projet pédagogique. Ou encore mieux, vous pouvez le consulter sur place avec votre enfant.

Quel statut pour notre structure ? Se comporte-t-elle comme une entreprise ? Comme une association ? Doit-elle reverser ses bénéfices ? Pour tous les détails, nous vous invitons  à consulter cette page. Sachez que nous mettons tout en œuvre pour rester une association à taille humaine. Nos dirigeants et permanents sont tous sur le terrain lors des séjours.

L’enfant au centre du séjour et des valeurs défendues

Nos projets s’articulent tous autour d’une valeur essentielle pour nous : la défense des droits de l’enfant. En effet en arrière-fond de nos actions, La Convention internationale des Droits de l’Enfant (article 12 et 14) se retrouvent comme fil rouge des activités et des plannings que les enfants créent et des assemblées d’enfants.

Fort des documents Projet Educatif, projets Pédagogiques, et de la Convention, vous êtes maintenant armés pour faire des choix éclairés sur la colonie idéale pour votre enfant. Parlez-en avec lui, discutez de son rôle, son implication. Et rappelez-vous, favorisez avant tout les valeurs et le projet plutôt que les activités elles-mêmes.

Apport de la colo Evasoleil

Objectifs éducatifs et divertissement

Chez Evasoleil, tous les enfants ont leur place. Pour nous, le partage et le plaisir éducatif passent aussi par la tolérance et par le droit à la différence. Si vous pensez devoir chercher un séjour spécialisé parce que votre enfant fait de l’énurésie ou est porteur d’un handicap, sachez que dans notre structure il trouvera toute sa place. C’est justement cette mixité qui est bénéfique à tout un chacun. C’est aussi de notre rôle collégial en tant qu’adultes, professionnels et parents, de préparer les enfants à contribuer à une société plus humaine.

L’éducation populaire ne s’oppose pas aux vacances, au plaisir ou à l’enthousiasme d’apprendre. Au contraire, le moteur de vacances réussies s’incarne toujours dans la joie de vacances partagées, l’apprentissage et l’expérience permettant de grandir s’autonomiser et responsabilisé à tous les âges.

Quels moyens sont mis à disposition pour un séjour à succès

Pour un séjour réussi, des outils efficaces sont à notre disposition pour permettre à l’enfant de s’épanouir, de prendre des initiatives et de construire son un séjour idéal :

Il y a tout d’abord la mise en place d’un animateur référent dès le début des vacances. Il connait l’enfant mieux que les autres animateurs, cela crée un climat de confiance immédiat. C’est de cette façon que le séjour de votre enfant pourra être individualisé. Il sera celui qui repèrera les éventuelles difficultés de l’enfant pour y répondre.

Ensuite, favoriser la vie de chambre est également un formidable outil pour recréer ce cocon de sécurité affective, nécessaire aux enfants. Chaque soir avant le coucher, des temps personnalisés sont dédiés à la discussion informelle permettant aux enfants de s’exprimer dans un cadre plus intime et restreint et ainsi savoir ce qui a plu et les éventuelles difficultés.

Durant tout le séjour, nous mettons en avant un rythme à la fois souple et rassurant via un cadre adapté au plus grand nombre. Il s’agit de la vie quotidienne. Que ce soit via des réveils échelonnés le matin (pour respecter le sommeil des « lève-tôt » et « lève-tard ») ou via l’hygiène quotidienne, nos équipes d’animateurs, tous formés, sont garants du bien-être de l’enfant pour qu’il trouve sa place dans groupe. Ce ressenti doit être vécu comme un enrichissement et non une contrainte.

Enfin, garder le contact avec sa famille reste primordial : vous pouvez à tout moment contacter le directeur sur son téléphone (pas de plateforme ou de n° surtaxé). Vous gardez également le contact votre enfant directement via l’animateur. Bien sur l’enfant appelle sa famille quand il en a envie. Il faut néanmoins rester vigilant car c’est l’intégration de votre enfant qui s’en ressentirait. Nous veillons à conserver un équilibre et des moments propices.

Et après la colo ?

Les retrouvailles avec ses proches sont toujours un moment fort en émotion. Chacun raconte avec plus ou moins de détail son expérience, ou reste plus évasif selon les personnalités. Il est toujours amusant de voir quels moments marquent les esprits, qu’il s’agisse d’une veillée, d’un orage, ou bien le jour où son vélo a crevé.

Texte réalisé par Johan, ex directeur de la colo, et papa d’un colon fidèle à Evasoleil

Tarifs
Par semaine
590,00 €

Evasoleil

Des colos originales, pour tous les goûts...

Des colonies de vacances multi activités à la mer, tout l'été, pour enfants et ados de 6 à 17 ans.

Depuis 2008, Evasoleil organise des colonies…